Topic: Délai de grâce avant déconnexion d'un matériel.

Bonjour,
Une petite idée d'amélioration ayant pour base de logs trouvés sur certains PC :

"yoyo" d'un écran externe sur un portable :
1736821    2012-10-19 08:40    Plugin_FusionInventory    Ordinateur    suppression lien avec un élément : "NomDuPC (1396)"
1704197    2012-10-12 10:07    Plugin_FusionInventory    Ordinateur    ajout lien avec un élément : "NomDuPC (1396)"
1694002    2012-10-09 09:05    Plugin_FusionInventory    Ordinateur    suppression lien avec un élément : "NomDuPC (1396)"
1652718    2012-09-19 09:52    Plugin_FusionInventory    Ordinateur    ajout lien avec un élément : "NomDuPC (1396)"
"yoyo" d'un utilisateur sur un PC
1736948    2012-10-19 08:50    Plugin_FusionInventory    Usager    "" --> "login_user"
1728224    2012-10-18 09:32    Plugin_FusionInventory    Usager    "login_user" --> ""
1728000    2012-10-18 09:12    Plugin_FusionInventory    Usager    "" --> "login_user"

D'où l'idée d'un délai de grâce qui empêcherait la déconnexion/suppression d'informations à répétition.
- Si une donnée doit être supprimée lors d'un inventaire, celle ci reste présente mais entre dans sa période de grâce.
- Une fois le délai écoulé (exprimé en heures/jours ou en nombre d'inventaire ?), la donnée peut être supprimée au prochain inventaire.
- Si par contre cette donnée réapparait, la période de grâce disparait et donc l'inventaire ne bouge pas.

A voir quels sont les éléments pouvant nécessiter ce fonctionnement.
- Le cas le plus intéressant se trouve sur les "Connexions" d'un PC, car les verrous glpi ne fonctionnent pas à ce niveau (c'est le cas du premier log)
- Au niveau de "l'usager" le problème du verrou glpi est que ce champs est pertinent s'il est à jour... si on le verrouille la donnée reste figée, si le champs est vide la donnée n'est pas pertinente.

Je préfère poster cela ici plutôt que sur la forge, d'une part parce que ça n'est peut-être pas pertinent, d'autre part pour être un peu plus certain d'être compris big_smile
Par contre en rédigeant je me demande si ça ne concernerait pas plutôt une extension à la gestion des verrous de glpi...

Bref, je suis au café, mettez moi une despé citron svp ! tongue

Glpi 0.85.2 + Plug'in Fusion Inventory 0.85+1.1 + Agents Fusion 2.3.15
Serveur Debian 7, Apache 2.2.22, PHP 5.4.36

Re: Délai de grâce avant déconnexion d'un matériel.

C'est quoi l'élément qui connecte et déconnecte?

Ajouter une période de grâce complexifie pas mal. Après effectivement, ça pourrait être mis en place que sur certains champs (genre usager), enfin là on pourrait juste dire de ne pas passer de quelquechose a vide

Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com

L'élément dans le log est un écran externe sur un PC portable : quand l'inventaire se fait pendant une réunion par ex, l'écran se déconnecte dans glpi.
J'imagine que dans tout ce qui est remonté par l'agent, il doit y avoir d'autres éléments dans le même cas :
- pour des portables il pourrait y avoir des cartes 3G, connexions réseau sur une station d’accueil, ...
- pour des postes fixes, des appareils connectés mais pas toujours allumés/connectés (imprimantes USB, ...) ?
- je n'ai pas encore mis en place le SNMP, mais si les PC se déconnectent de leur switch réseau quand ils sont éteint, c'est peut-être utilisable aussi ?

Autre méthode possible : quand nous avons mis en place GLPI ("a long time ago" big_smile), nous indiquions manuellement le nom du PC comme nom pour les écrans connectés, et "malheureusement" les agents ont tendances à remonter le modèle dans ce champs.
Avec ce nommage "NomEcran=NomPC", si d'un point de vue logique les écrans sont déconnectés, l'association avec son PC reste visuellement immédiate (ce qui évite les recherches dans l'historique des écrans). Peut-être une simple règle/case à cocher suffirait pour choisir le nom de l'écran à remonter : ceux qui veulent le fonctionnement actuel, ceux qui veulent le nom du PC comme nom d'écran, ceux qui ne veulent rien dans cette case, "obiwan kenobi". Par contre cela ne fonctionnerait que pour les écrans (à titre personnel cela me suffirait amplement, mais ma réflexion était un point de vue plus généraliste)

Pour l'usager, la cause c'est juste quand l'inventaire se fait avant que l'utilisateur ne soit loggué (il arrive dans certains services qu'une personne allume tous les PC en arrivant...), donc empêcher de repasser à vide fonctionne effectivement.

Pour les connexion des pc sur les switch, on les garde jusqu'a ce qu'ils soient connecté ailleurs, donc dan ce cas on les gère déjà.

Je pense que ça peut être une bonne idée pour la gestion des écrans sur le même principe. Il faudrait créer un ticket et/ou une page du wiki de la forge et faire des specs complètes wink

Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com

Voilà qui est fait :
- http://forge.fusioninventory.org/issues/1868
- http://forge.fusioninventory.org/issues/1869

J'espère qu'il n'y a que des francophones qui lisent la forge !! big_smile big_smile
Pour ce qui est des specs "complètes", oulala... hmm