1 (edited by Vader[FP] 2012-01-23 09:59:21)

Topic: Problème de remontée de liaisons avec SNMP sur switches 3COM 4500

Bonjour,

d'abord, étant donné qu'il s'agit de mon premier message sur le forum, je tiens à féliciter et remercier les développeurs/correcteurs de FusionInventory pour leur travail. Cet outil fort pratique serait en effet des plus utiles dans les services informatique réseau de la DGFIP où je travaille, notamment pour produire la documentation demandée par les grands pontes... qui ne nous proposent aucun outil pour le faire.

Je poste ce message dans la section "BETA Test" car j'utilise FusionInventory 0.80+1.1.

Pour l'heure je "bricole" puisque GLPI/FusionInventory ne sont pas reconnus comme "officiels" validés par notre hiérarchie.

Afin de pouvoir promouvoir donc ces outils dans nos services, j'essaie de les faire fonctionner au mieux et de remonter l'architecture réseau de plusieurs bâtiments.

Cependant, et c'est là le problème, la remontée des liaisons est assez chaotique : certaines liaisons remontent bien, mais parfois (souvent) remontent des "hubs", alors que nous n'avons que des équipements administrables.

Il est possible que lors de l'import, les interfaces "virtuelles" auxquelles sont liées les adresses IP des switches ne soient pas dans la liste des interfaces physiques que le plugin utilise pour la correspondance de ses équipements, et donc qu'il finisse par créer un nouveau matériel à chaque fois. Cela paraîtrait logique, mais ça ne le fait pas sur tous les switches...

Les équipements en question sont des switches administrables 3COM 4500, firmware s3n03_03_02s168p09. C'est le matériel et firmware validé par les services compétents.
Nous avons aussi quelques 3COM 5500 et 5500 G

Une communauté SNMP V1 est configurée sur ces équipements, l'agent remonte les informations de l'équipement (sauf les VLANs associés aux ports, mais c'est un autre problème) mais les liaisons remontent mal.

J'ai créé des règles supplémentaires d'import/liaison sur le nom, puisque nos équipements ont tous un nom unique. Ces règles sont en amont de celles sur l'@ MAC/IP pour les équipements de type réseau et de type inconnu.

Petite précision : l'unique agent est situé sur la machine hébergeant le serveur, et cet agent doit effectuer de la découverte et de l'inventaire sur des sites distants, en plus des différents VLAN de son site.

A l'aide d'un autre outil, j'ai testé l'inventaire SNMP d'un des équipements, et est apparu un message signifiant que la lecture de l'OID .1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2 n'était pas possible

par conséquent, au cas où cet OID mettait le reste de l'inventaire en erreur, dans le modèle SNMP pour 3COM 4500, 5500 G et EI, j'ai désactivé l'OID :
.1.3.6.1.2.1.17.4.3.1.2     réseaux > instances de ports (dot1dTpFdbPort) (dot1dTpFdbPort)

mais cela a pour effet que plus aucune liaison ne remonte.

J'ignore si le problème vient du firmware, du modèle SNMP qui comporterait des erreurs ou d'ailleurs.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de souci sur du matériel équivalent (ou pas) ?
Faudrait il que j'envoie une trace de snmp-walk ? d'autres informations ?

J'ai fait de nombreux tests et essais divers, avec plusieurs outils, et je commence à tourner en rond sans vraiment comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Merci d'avance et bonne journée.

Fedora 14 x86_64
GLPI 0.80.61
FusionInventory 0.80+1.1
FusionInventory-agent inventory : v2.1.12, netdiscovery : 1.5, snmpquery : 1.3

Re: Problème de remontée de liaisons avec SNMP sur switches 3COM 4500

Je crois qu'il y a quelques soucis avec des 3COM, peut être qu'il faut patcher l'agent et/ou le serveur. A voir avec le matos et ce qu'on récupère dessus.

Pour les hub, s'il détecte 2 MAC sur un port (ca peut etre un PC avec de la virtualisation) et il va creer forcément un hub

Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com

3 (edited by Vader[FP] 2012-01-23 10:54:07)

Re: Problème de remontée de liaisons avec SNMP sur switches 3COM 4500

je viens de voir que j'avais posté le message dans la partie en anglais.. petite erreur, désolé.

il n'y a pas de virtualisation sur les sites. Parfois il y a la même mac sur 2 ports physiquement différents d'un même switch (ports combo 26/28 et 25/27) mais c'est tout.

le serveur remonte soit des "hubs" soit des "N/A" équipements inconnus, avec plusieurs connexions dessus. Je considère ces derniers comme "hubs".

Comment faudrait-il patcher l'agent/le serveur ?
j'envoie la trace de snmp-walk ? De quelles information auriez-vous besoin ?

Fedora 14 x86_64
GLPI 0.80.61
FusionInventory 0.80+1.1
FusionInventory-agent inventory : v2.1.12, netdiscovery : 1.5, snmpquery : 1.3