Topic: Faire évoluer FI vers une solution "agent-less" ?

Bonjour

Ddans mon ancienne fonction, il y avait une volonté d'avoir un outil d'inventaire sans agent à installer sur les machines. LE but étant de découvrir tout le parc, y compris des machines qui n'étaient pas membres du domaine (géré par un classique serveur windows).

La solution retenue était Spiceworks. Le pauvre souffrait d'une horrible lenteur liée à l'ampleur du parc. Le logiciel est annoncé comme moins performant à partir du moment où on dépasse 300 machines (de mémoire, et c'était il y a quelques années).

Aujourd'hui, je suis sur GLPI, et il absorbe à l'aise un parc bien plus conséquent. Par contre j'appréciais que Spiceworks permette de désinstaller une cochonnerie qui pouvait trainer sur un ordinateur, en plus de l'inventorier par SNMP ou WMI (pour les machines sous Windows).

Apparemment l'obstacle majeur pour se passer d'agents avec FI est la prise en charge du WMI dans PHP, avec un serveur sous linux.

Ca fait 2 ou 3 fois que je regarde si il est techniquement possible de faire évoluer FusionInventory vers une solution sans agent à déployer", et j'ai trouvé ça (mais pas encore regardé comment ç s'installe) :

Une petite classe PHP dérivée de Cacti
http://www.parkingdenied.com/2010/02/24 … ary-linux/

Un client WMI pour linux, dérivé de Samba 4 (donc on peut peut être utiliser directement les outils de samba 4 ?)
https://www.orvant.com/packages/

Je pense que ça vaut le coup d'explorer ce genre de solution : FusionInventory sans agent tout en ne sacrifiant aucune fonctionnalité, ça serait le top du top !

Production : GLPI 0.84.8 + FusionInventory 3.5 + FI Agent 2.3.9 et 2.3.10.1
Plugin Custom Fields for GLPI 0.84 : https://forge.indepnet.net/projects/customfields
Plugin Simcard for GLPI 0.84 https://forge.indepnet.net/projects/simcard
Plugin MoreLDAP for GLPI 0.84 https://forge.indepnet.net/projects/moreldap

Re: Faire évoluer FI vers une solution "agent-less" ?

Pas simple, mais faudrait le WMI à partir du perl (l'agent) pour faire comme pour le SNMP, mais bon c'est loin d'être simple

Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com