1 (edited by Paktros 2015-12-18 08:20:10)

Topic: [RESOLU] Déploiement logiciel via package ne fonctionne pas...

Bonjour à tous !

Je viens à vous aujourd'hui car je rencontre un problème assez gênant sur Fusioninventory.

Avant de rentrer dans les détails, je vous donne quelques renseignements sur mon infrastructure actuelle :

Ma version actuelle de GLPI est 0.90.1 et celle de fusioninventory est 0.90+1.0. Concernant les agents installés sur les postes, ils sont également à jour et en version 2.3.17.

Maintenant venons-en au problème !

J'ai bien suivi la documentation présente sur le site officiel de fusioninventory à savoir :

- Création du package
- Création d'une tâche pour exécuter le package créé.
- Création d'un groupe d'ordinateurs spécifique sur lequel exécuter cette tâche

Seulement, après avoir configuré tout cela, rien ne se passe hmm

J'ai regardé dans les logs de l'agent de mon poste, rien de particulier à signaler je n'ai même pas l'impression qu'il détecte qu'il doit exécuter la tâche :

[Thu Dec 17 11:56:01 2015][info] running task Inventory
[Thu Dec 17 11:56:31 2015][warning] 'scan-profiles' configuration parameter disabled, ignoring software in user profiles
[Thu Dec 17 11:56:31 2015][warning] 'scan-profiles' configuration parameter disabled, ignoring software in user profiles
[Thu Dec 17 11:56:43 2015][info] running task Deploy
[Thu Dec 17 12:05:18 2015][info] FusionInventory Agent starting
[Fri Dec 18 08:57:01 2015][info] FusionInventory Agent starting

J'ai donc tenté de chercher des fichiers de logs sur le serveur, mais en vain !

Quelqu'un peut-il m'aider et m'orienter vers ce que je dois checker pour parvenir à déployer des logiciels ?

Merci d'avance !

Paktros

Re: [RESOLU] Déploiement logiciel via package ne fonctionne pas...

Il y a plusieurs points à vérifier :
1) dans les opérations automatiques, vérifier si le taskscheduler est bien programmé à fréquences régulières.
Le task scheduler va prendre en compte les paramètres des taches actives et les planifier conformément à ce qui est indiqué
2) vérifier la bonne exécution du task scheduler (en mode CLI, il doit y avoir un cron qui lance régulièrement l'exécution des process planifiés)

3) Normalement, une fois le taskscheduler executé, on doit voir des PC "préparés" dans l'onglet job execution
4) ces PC passent à l'état en cours ou succès ou echec  une fois que l'agent a pris contact avec le serveur

Si rien ne se passe, vérifier les paramètres de planification des taches
-> activée ?
-> créneau horaire ?
-> heure de début et heure de fin ? (bien sur compatible avec le créneau horaire)

Bonjour asko !

Merci de ton aide, tu as juste résolu mon problème ! smile

Mais j'ai encore quelques questions.

En effet, il fallait checker le taskscheduler :

1) Fréquence d'exécution : 1 minute OK

2) Mode : CLI. J'ai modifié le mode pour chacune des tâches automatiques de GLPI hier après avoir fait la mise à jour puisqu'il y avait un bug par rapport à cela. Cependant, je n'avais pas compris que ces dernières ne s'exécutaient plus !

3) En effet, une fois la tâche taskscheduler exécutée manuellement donc, le PC est passé en préparé dans la tâche puis après avoir fait un inventaire "forcé" pour accélérer les choses, le logiciel s'est bien correctement installé ! wink

Cependant, le problème des tâches automatisées n'est pas encore résolu. Le mode GLPI présente des bugs il me semble et je dois exécuter manuellement certaines tâches.

As-tu un exemple à me fournir concernant le crontab ? Comment faire lien avec les tâches spécifiques de GLPI ? Je vais tout de même faire quelques recherches à ce sujet !

Merci beaucoup de ton aide ! smile

4 (edited by Paktros 2015-12-18 15:24:45)

Petit récapitulatif de la solution et des choses à faire pour que le déploiement fonctionne :

Partons du principe que vous aillez suivi la doc officielle de déploiement logiciel sur le site de fusioninventory mais que la fin ne fonctionne pas.

Une fois le package, le groupe d'ordinateur et la tâche créés, rien ne se passe. Vos logs sur le ou les ordinateurs qui doivent recevoir l'installation ne fournissent pas plus d'informations et le serveur non plus. Voici les points à vérifier :

1) Modules des agents : il existe plusieurs modules concernant l'agent déployé sur les postes comme Inventory, Deploy, etc. Si vous déployez l'agent via GPO, je vous conseille grandement d'utiliser le script dans la catégorie Large installation de la page "Microsoft Windows installation for agent Agent 2.3.x" du site de fusioninventory. (je n'arrive pas à mettre de lien...)

Veillez à modifier les champs comme indiqué et ajouter l'argument suivant à la ligne SetupOptions = "/installtasks=Full" suivi de server, acceptlicense, etc.

L'argument "installtasks=Full" va générer une installation complète de l'agent et permettra ainsi de posséder tous les modules.

Si vous n'avez pas rajouter cet argument, pas de panique. Vous pourrez mettre à jour vos agents directement via le serveur GLPI en allant dans l'onglet "Plugins --> Fusioninventory --> Général --> Configuration Générale --> Modules des agents". Activez ou désactivez les modules que vous souhaitez. Vous pouvez également blacklister certains PC en faisant des exceptions.

2) Vérifiez que les tâches automatiques se lancent bien. Faites la commande suivante "tail -f *chemind'installationdevotreserveur*/glpi/files/_log/cron.log" (chemin à adapter en fonction du répertoire d'installation de votre serveur). Vous devriez voir plusieurs lignes indiquant le démarrage de plusieurs tâches.

Sinon il faut configurer le cron tab et passez vos tâches en mode CLI sur le serveur comme ceci :

"Configuration --> Actions automatiques" sélectionnez toutes vos tâches et cliquez sur le bouton "Action", passez ensuite le mode en CLI.

Retournez sur votre console et tapez les commandes suivantes :

crontab -u www-data -e

Modifiez ensuite le fichier pour qu'il ressemble à ceci :
======================================

# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h  dom mon dow   command

*/1 * * * * /usr/bin/php5 *chemind'installationdevotreserveur*/glpi/front/cron.php &>/dev/null

======================================

La dernière ligne permettra de lancer les tâches automatiques toutes les minutes.

3) Vérifier plus spécifiquement sur le serveur GLPI la tâche "taskscheduler". Elle doit être exécutée toutes les minutes (ce qui est le cas si vous avez suivi le point n°2). Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Exécuter".

Retournez voir l'état de vos tâches dans "Plugins --> Fusioninventory --> Tâches --> Gestion des tâches". Sélectionnez la tâche créée et checkez les jobs d'exécution. Le PC devrait être passé à l'état "préparé" puis après une remontée d'inventaire le logiciel doit s'installer smile

En cas de problème, je vous invite à installer l'agent sur un poste manuellement. Faites une installation personnalisée, installez tous les modules, renseignez les paramètres nécessaires à votre serveur et une fois arrivé à la fenêtre "Mode d'exécution', sélectionnez "Manuellement".  Passez quelques fenêtres et vous pourrez alors sélectionnez le niveau de Debug de l'agent, mettez-le à 2. Terminez l'installation. Grâce à ce niveau de débug, l'agent va remonter beaucoup plus d'informations dans le fichier de log qui se trouve dans le répertoire d'installation de fusioninventory, nommé "fusioninventory.txt".

Voilà smile Si vous avez des questions je reste à votre disposition wink

Cordialement,

Paktros

Voilà, c'est parfaitement expliqué, je crois qu'il est possible de modifier le wiki, si il existe big_smile

Hum je ne sais pas trop, si d'autres estiment que cela est nécessaire pourquoi pas ^^

Comment puis-je passer le post en résolu ? smile

Cordialement,

Paktros

arrivez vous à déployer en mode p2p ?

Je n'ai pas testé je le fais sans mais il s'avère que les déploiements ne fonctionnent plus, j'ai créé un autre poste à ce sujet...

Bonjour,
impossible de deployer.
Ma tache est créée GLPI affiche "Préparée : 1" et "a FAIRE :1"
Et rien ne se passe même en forçant l’inventaire ou en executant taskscheduler.
Dans la machine/fusion inv taches je n'ai rien. Ds machine / fusion inv agent il me dit contact ok à XX:XX
Une idée ???
Merci d'avance
Kévin

Il faut attendre que l'agent contacte le serveur ou tu le forces comme indiqué ci-dessus

Ça ne marche pas après deux jours j'ai toujours le même état.
:-(
Pourtant l'inventaire se met bien à jour. Je suis donc sur que le contact à lieu.

Pareil pour moi -> Impossible de mettre le job "en cours" Il reste sur "Préparé", "a faire" alors que mes tâches discovery et snmp fonctionne bien...

Je suis exactement dans le même cas. J'ai le taskscheduler qui est en mode CLI, mon paquet de déploiement et ma tache sont prêt mais le déploiement reste sur "à faire", rien ne se passe.

La seule solution pour débloquer, c'est de se connecter sur le PC client et forcer l'inventaire (http://127.0.0.1:62354/) et là le déploiement se lance. C'est comme si le serveur n'arrivait pas à réveiller l'agent

je me demande si c'est pas parce que je n'ai pas le port du pare feu ouvert, je teste...

Je viens de passer à la dernière version de fusioninventory pour glpi (0.90+1.2)
taskscheluder est actif, en mode CLI
Mais les paquets reste sur "à faire"
Même en forçant l'inventaire il est actualisé dans  la gestion des agents, mais rien ne se passe.

16 (edited by mulbzh 2016-04-07 11:06:24)

moi finalement cela a fonctionna a priori en ouvrant les ports. Faut que je reteste

l'option /add-firewall-exception ne semble pas fonctionner à l'installation

17 (edited by chris4269 2016-04-30 19:01:55)

Je travail sur le déploiement depuis plusieurs semaines voir des mois
En conclusion le module fonctionne si vous n'utilisez pas le p2p et la partie audit d'un paquet !
Les problèmes et les solutions sont connus par les équipes de développement.
Ca va avancer ...
client 2.3.17
glpi 0.90
plugin fusion 0.90+1.0

Bonjour, est-ce normal que quand je lance un

php /volume1/web/glpi/front/cron.php & > /dev/null 

rien ne se passe?

https://zupimages.net/up/17/50/yfka.png

Bonjour je fais actuellement des essais avec l'agent 2.4 sur GLPI 9.2.2 et FusionInventory 9.1+1.0.

Dans le script pour la version 2.4 dispo en ligne j'ai rajouté "installtasks=Full" dans le SetupOptions

SetupOptions = "/acceptlicense /runnow /server='http://mon-glpi/glpi/plugins/fusioninventory/' /add-firewall-exception /installtasks=Full /S"

Pour que la fonction deploiement soit active sur le poste

La fonction "firewall-exception" ne rajoute rien dans le firewall (pour info)

Maintenant le déploiement de 7 zip est OK

GLPI 9.2.2 / Debian 9 / php7.0 / mariaDB / FusionInventory 9.1+1.0