Topic: error on fussioninventory agent 2.4 sur centos6

Bonjour,

Apres l'installation de fusioninventory agent 2.4 sur un  centos6 et l'installation de core dependencies,
quand je lance fusioninventory agent 2.4 , j'ai les erreurs suivants:

# fusioninventory-agent       
[info] sending prolog request to server server0
[error] Can't locate object method "isEnabled" via package "FusionInventory::Agent::Task::ESX" at /usr/local/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent.pm line 259.
[error] Can't locate object method "isEnabled" via package "FusionInventory::Agent::Task::Collect" at /usr/local/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent.pm line 259.
[error] Can't locate object method "isEnabled" via package "FusionInventory::Agent::Task::NetDiscovery" at /usr/local/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent.pm line 259.
[info] running task Inventory
[error] Can't locate object method "isEnabled" via package "FusionInventory::Agent::Task::Deploy" at /usr/local/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent.pm line 259.
[error] Can't locate object method "isEnabled" via package "FusionInventory::Agent::Task::NetInventory" at /usr/local/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent.pm line 259.

Pourriez vous me dire svp comment je peux fixer ces erreurs ?

Merci bcp
Razvan

Re: error on fussioninventory agent 2.4 sur centos6

Salut rpopescu,

comme le montre ton output, le script essaie de charger des librairies sous "/usr/local/share/fusioninventory". Ces fichiers n'ont pas été installés par le paquet CentOS, mais ont été installé manuellement à partir des sources.

Pour corriger le problème, et si tu as encore le dossier depuis lequel l'installation manuelle a été faite, tu peux essayer un "make uninstall" depuis ce dossier.

Sinon tu dois supprimer manuellement les fichiers de l'installation manuelle. Si tu supprimes le dossier /usr/local/share/fusioninventory, déjà les librairies seront prises depuis  le paquet, mais tu dois aussi vérifier si les scripts sont ceux qui viennent du paquet ou du dossier /usr/local/bin. Un "which fusioninventory-agent" devrait te renseigner. Grosso modo tout ce que tu peux trouver sous /usr/local et qui est relatif à l'installation manuelle d'un agent peut être supprimé si tu utilises maintenant une installation intégrée au système par paquet rpm.

Bonjour,

Merci pour info.

J'ai fait un install depuis les sources. Je ne veux pas la faire par rpm-s centos.
L'installation va mettre les binaries et les libraries sur /usr/local/share/fusioninventory
Le seul task INVENTORY marche, mais pour les autres j'ai les messages d'erreur montres.

Je ne comprends pas d'ou viennent les erreurs et comment je peux les fixer ?
Centos 6 et fusioninventory agent version 2.4

Merci
Rpopescu

Alors du coup, c'est peut-être un conflit avec un viel agent installé via un paquet.
Si tu veux, essaies déjà avec la nouvelle version 2.4.1 qui est sortie vendredi dernier, j'y ai amélioré la partie configuration de l'installation à partir des sources.

As-tu bien suivi la doc d'installation à partir des sources ?

Bonjour,

J'ai installé à partir des sources et j'ai jamais installé l'agent par rpm-s centos;
J'ai fait ( comme en doc )
perl Makefile.PL
make
make install

j'ai rajouté après des dependencies demandes par fusioninventory-agent ( j'ai fait download depuis
metacpan et je les ai installé à partir toujours des sources )

Le probleme est que j'ai essaié l'install sur plusieurs machines centos 6 , mais j'ai toujours les meme erreurs. Seulement l'inventory comme task marche. Est-ce que peuvent être des bugs ??

Merci
rpopescu

Pour vérification, que donnent les commandes suivantes comme output ?

• which fusioninvetory-agent

• fusioninventory-agent --version

• fusioninventory-agent --setup

Et enfin, est-ce que l'exécution du script fusioninventory-inventory génère aussi un erreur ou vous sort un inventaire au format XML sur la sortie standard d'erreur ?

Bonjour,

[root@VVD-MULTIDEV2 ~]# which fusioninventory-agent
/usr/local/bin/fusioninventory-agent

[root@VVD-MULTIDEV2 ~]# fusioninventory-agent --version
FusionInventory Agent (2.4)

[root@VVD-MULTIDEV2 ~]# fusioninventory-agent --setup
vardir: /usr/local/var/fusioninventory
datadir: /usr/local/share/fusioninventory
libdir: /usr/local/share/fusioninventory/lib
[root@VVD-MULTIDEV2 ~]#

fusioninventory-inventory genere bien un fichier XML sur la sortie standard !!

vous avez une idée d'ou viennent les erreurs en question ? peuvent être considérées comme des bugs ?

merci
rpopescu

Bonjour gbougard,

Pourriez me dire svp si les erreurs en question peuvent étre fixes  ?
et comment ?

merci pour votre aide,
rpopescu

Je pense qu'il manque des dépendances importantes et que les tâches en erreur ne sont pas chargées à cause de çà.

La version 2.4.1 a été modifiée pour mieux gérer ce type de problème. Avec cette version, si vous lancez l'agent avec les options "--debug --debug", vous verrez sûrement un message d'erreur plus clair.