Topic: Inventaire réseau : device have no ip

Bonjour,

sur une installation toute fraiche de GLPI 9.3.1 + fusioninventory 1.2, je lance un scan de mes plages IP pour détecter mes équipements réseaux. Mes plages IP (public) comporte une seule IP, celle du boitier (donc même adresse de début et de fin).
Les équipements réseaux (fortigate 70d) ont la même configuration.

Lors de la découverte, 5 boitiers sont correctement importés, et un dernier n'est pas importé à cause de la règle (NetworkEquipment import denied) ???

Pour les 5 équipements importés, ils possèdent bien une adresse IP dans "Nom réseau", et une communauté SNMP.
Lors de l'inventaire SNMP, 3 boitiers sont correctement importés. Pour les 2 restants, j'obtiens l'erreur "device have no IP".

Avez-vous une idée du problème ?
L'agent qui efffectue l'inventaire est en version 2.4-2 (debian).

Merci d'avance pour votre aide.

GLPI 9.3.1+1.2
Fusioninventory agent 2.4-2 (debian)

Re: Inventaire réseau : device have no ip

Pour le import denied, vérifie que le SNMP est bien configuré sur le matériel interrogé.

Pour le "device have no IP", regarder les IP dans la fiche matériel GLPI. un inventaire complet peut l'avoir modifiée (par exemple dans le cas d'un NAT ou autre)

Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com

Le matériel intérrogé possède la même configuration SNMP que tous les autres équipements fonctionnels.
D'ailleurs, un snmpwalk depuis mon agent vers le matériel concerné répond correctement.

Pour le "device have no IP", je confirme que le matériel possède bien une adresse IP dans sa fiche. Je ne peux pas faire d'inventaire SNMP justement à cause de cette erreur. Seul la découverte réseau fonctionne, et importe bien le matériel avec son nom, son IP et son numéro de série.

Je coince un peu sur ce coup là ....

GLPI 9.3.1+1.2

Salut joiris,

peux-tu essayer le package debian 2.4.2-1 disponible dans sid ? Les versions 2.4.1 & 2.4.2 ont apporté un certain de correction dans l'inventaire réseau, et ça vaudrait le coup de valider que le problème persiste en 2.4.2.

Télécharges les paquets et installe les avec dpkg directement. Tu retrouveras les paquets pour sid à partir de:
https://packages.debian.org/search?keywords=fusioninventory-agent&suite=testing
Il te faut au moins les paquets fusioninventory-agent et fusioninventory-agent-task-network.
Je l'ai déjà testé sur debian 9 & sur ubuntu.

Après çà, tu pourras peut-être aussi nous soumettre l'output de la commande fusioninventory-netdiscovery pour les 2 devices qui posent problème afin de diagnotiquer le problème.

Bonjour,

merci pour la réponse.
Pour faire avancer un peu les choses, j'ai créé une tache inventaire SNMP avec pour cible un seul de mes équipements, et cela fonctionne.
Dans la tache globale qui pose problème, j'ai remarqué que sur mes 6 cibles (plages IP), j'obtenais un résultat bizarre dans "exécution des jobs" de la tache :
- 3 rapports "en erreur", avec le nom des plages IP
- 3 rapports "succés", avec le nom hostname des équipements qui bizarrement se trouvent dans les plages IP en erreur  :-S   
J'ai donc 3 plages IP qui ne semblent pas être inventoriées, puisqu'au final j'ai les mêmes en double....

Je vais tester avec le dernier package, mais cela ressemble plutôt à un bug de la tache avec plusieurs plages IP définies...

GLPI 9.3.1+1.2

Merci pour l'information et l'assistance