1 (edited by Hugo_R 2019-02-26 15:51:14)

Topic: Problème démarrage Agents FusionInventory

Bonjour,

J'ai un soucis concernant le démarrage des agents Fusioninventory sur certains postes (environ 1 poste sur 2)

J'utilise l'agent en version 2.4.2 sur GLPI 9.3.3 et FusionInventory 9.3+1.3.

Lorsque je vais dans les gestionnaire des tâches Windows --> Services, j'ai mon service FusionInventory agent qui est arrêté (même après un redémarrage du poste)

Lorsque je le démarre manuellement le service aucun soucis, tout fonctionne.

Ce qui est plutôt embêtant car j'aimerais que le service s’exécute au démarrage pour tous les postes.

J'ai effectuer les instructions d'un commentaire de "gbougard" en lançant la commande fusioninventory-agent.bat --lazy --logger=stderr --debug --debug , afin de voir les potentiels problème de configuration, voici ce que j'obtiens :

C:\Program Files\FusionInventory-Agent>fusioninventory-agent.bat --lazy --logger
=stderr --debug --debug

[debug] Logger backend File initialised
[debug] FusionInventory Agent (2.4.2)
[debug] Configuration directory: C:\Program Files\FusionInventory-Agent\etc
[debug] Data directory: C:\Program Files\FusionInventory-Agent/share
[debug] Storage directory: C:\Program Files\FusionInventory-Agent/var
[debug] Lib directory: C:\Program Files\FusionInventory-Agent/perl/agent
[debug] [target server0] Next server contact planned for Fri Feb  8 15:36:58 201
9
[debug2] getAvailableTasks() : add of task Collect version 2.5
[debug2] getAvailableTasks() : add of task Deploy version 2.7
[debug2] getAvailableTasks() : add of task ESX version 2.4
[debug2] getAvailableTasks() : add of task Inventory version 1.5
[debug2] getAvailableTasks() : add of task Maintenance version 1.1
[debug2] getAvailableTasks() : add of task NetDiscovery version 2.7
[debug2] getAvailableTasks() : add of task NetInventory version 3.1
[debug2] getAvailableTasks() : add of task WakeOnLan version 2.2
[debug2] getAvailableTasks() : add of task WMI version 0.3
[debug2] isParamArrayAndFilled('tasks') : false
[debug] Available tasks:
[debug] - NetInventory: 3.1
[debug] - Inventory: 1.5
[debug] - Collect: 2.5
[debug] - WakeOnLan: 2.2
[debug] - WMI: 0.3
[debug] - ESX: 2.4
[debug] - Maintenance: 1.1
[debug] - Deploy: 2.7
[debug] - NetDiscovery: 2.7
[debug] server target: htt..://Nom_DNS_de_mon_serveur.fr/plugins/fusioninventory/
[debug] Planned tasks:
[debug] - NetInventory: 3.1
[debug] - Inventory: 1.5
[debug] - Collect: 2.5
[debug] - WakeOnLan: 2.2
[debug] - WMI: 0.3
[debug] - ESX: 2.4
[debug] - Deploy: 2.7
[debug] - NetDiscovery: 2.7
[debug] scheduler target: scheduler0
[debug] Planned tasks:
[debug] - Maintenance: 1.1
[debug] Provided by Fusioninventory
[debug] Installer built with Appveyor on Thu Oct  4 18:24:48 UTC 2018
[debug] Logger backend File initialised
[debug] Running in foreground mode
[info] server0 is not ready yet, next server contact planned for Fri Feb  8 15:3
6:58 2019
[info] scheduler0 is not ready yet, next server contact planned for Fri Feb  8 1
0:18:57 2019

Ce qui est étonnant c'est que j'ai la même configuration et les mêmes messages entre un poste qui démarre "normalement" le service au démarrage et un poste qui a les soucis de démarrage du service.

Si une âme charitable pouvait m'aider ! big_smile

Re: Problème démarrage Agents FusionInventory

Salut Hugo_R,

tu n'es effectivement pas le seul à remonter ce genre de problème mais personne n'a donné suffisamment d'éléments pour éventuellement reproduire le problème.

Ton test en mode debug montre que tout semble bien configuré. Pour l'instant, je penche pour un problème système bloquant le démarrage du service. On pourrait penser à un antivirus, mais il se plaindrait probablement quand tu lances manuellement l'agent.

As-tu vérifié dans la gestion des services que l'agent est bien en "automatic" et pas en "disabled" ?

Sinon peux-tu nous décrire comment les agents sont installés sur les postes ?

Salut gbougard,

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà bien regarder dans la gestion des services que l'agent est bien en "automatic" et pas en "disabled". Tous les postes sont en automatic.

Si cela peut t'aider la majorité des postes sont des Lenovo portables avec comme OS du W7 édition professionnel, avec pour antivirus ESET.

J'ai tout regardé en détail plusieurs fois mais je suis un peu à court d'idée..

Les agents sont installés via le script vbs pour fusioninventory 2.4.2 (adapté pour mon infrastructure).

Les modifications que j'ai apportés au script de base :

SetupVersion = "2.4.2"
SetupLocation = "ht..://mon_serveur.fr/"
SetupOptions = "/acceptlicense /runnow /server='htt..://Monserveur/plugins/fusioninventory/' /add-firewall-exception /installtasks=Full /S"

Est-ce que par hasard l'agent est systématiquement installé au login de l'utilisateur ou au démarrage du poste par une GPO ?
Ou sinon quelle est ta procédure d'installation justement ?
Il ne faudrait pas que l'agent se ré-installe en permanence. Il me semble qu'on a parfois une incohérence sur le statut du service lors une installation au démarrage du poste si l'agent est déjà démarré, mais je n'ai jamais réussi à reproduire le problème.

L'agent est installé une première fois au login de l'utilisateur et il est censé démarrer le service Fusioninventoryagent tout seul après chaque redémarrage non ? Non n’utilisons pas de GPO

Pour l'installation des agents ont utilise le script vbs fournis pour fusioninventory 2.4.2

Salut Hugo_R,

déjà suite la release de l'agent FusionInventory 2.4.3, peux-tu tester cette nouvelle version ?

Peux-tu clarifier un point ? J'aimerais savoir si le problème est systématique sur une même machine: le service ne démarre plus après chaque reboot ou c'est sur n'importe quelle machine mais à un boot sur 2 ?
Sinon, est-ce que sans lancer l'agent manuellement tu constates que le journal de l'agent contient des lignes pouvant correspondre au boot de la machine (en vérifiant l'horodatage des lignes) puis plus rien ?
Et pour finir, sur une machine où le problème est caractérisé, peux-tu essayer de ré-installer l'agent manuellement sans passer par le VBS puis vérifier si le problème persiste ensuite ?

7 (edited by Hugo_R 2019-02-26 15:52:55)

Salut gbougard,

Alors, j'ai tester avec la dernière version de l'agent en FusionInventory 2.4.3 et toujours le même problème..

Le problème est systématique sur une même machine après chaque reboot. A prioris avec quelques tests que j'ai effectué j'ai remarqué que le problème n’intervient que sur certain modèle de PC possédant W7, tous les postes embarquant W10 ont bien le service FusionAgent qui se lance au démarrage.

J'ai fais un test en redémarrant un PC qui à le soucis vers 16h40 et dans le fichier fusioninventory-agent.log, il n'y a absolument rien si ce n'est le forcage manuel que j'ai fais a 16h01:

[Tue Feb 26 16:01:52 2019][info] FusionInventory Agent service starting
[Tue Feb 26 16:01:54 2019][info] FusionInventory Agent memory usage: 4034560
[Tue Feb 26 16:01:59 2019][info] sending prolog request to server server0
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] running task Collect
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] No Collect job enabled or Collect support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] running task Deploy
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] No Deploy job enabled or Deploy support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] running task ESX
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] No ESX job enabled or ESX support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:02:00 2019][info] running task Inventory
[Tue Feb 26 16:02:13 2019][info] sending prolog request to server server0
[Tue Feb 26 16:02:13 2019][info] running task Inventory
[Tue Feb 26 16:03:03 2019][info] running task ESX
[Tue Feb 26 16:03:03 2019][info] No ESX job enabled or ESX support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:03:07 2019][info] running task Collect
[Tue Feb 26 16:03:07 2019][info] No Collect job enabled or Collect support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:03:11 2019][info] running task Deploy
[Tue Feb 26 16:03:12 2019][info] No Deploy job enabled or Deploy support disabled server side.
[Tue Feb 26 16:03:18 2019][info] FusionInventory Agent memory usage: 3813376
[Tue Feb 26 16:03:20 2019][info] running task Maintenance
[Tue Feb 26 16:03:22 2019][info] FusionInventory Agent memory usage: 3629056

J'ai essayer de ré-installer l'agent manuellement sur l'une machine où le problème est caractérisé mais hélas toujours le même soucis.. il ne se lance pas automatiquement..

Merci pour ton aide.

Salut Hugo_R,

on a peut-être un bogue avec la gestion du fichier de log. Peux-tu exécuter la commande suivante depuis le dossier d'installation de l'agent (ou se trouve par défaut le fichier log d'ailleurs) ? Fais-le bien sûr sur une machine qui pose problème.

perl\bin\perl.exe -Iperl\agent -e "use FusionInventory::Agent::Logger; use File::stat; use Data::Dumper; print Dumper(\%INC); print -s 'fusioninventory-agent.log', ' - ', $File::stat::VERSION"

L'idée de cette commande est de vérifier comment sont chargées certaines librairies et dans quelle version est le module File::stat.

Ca pourrait m'aider à reproduire le problème.

Sur un win7 avec l'agent 2.4.3 démarré depuis peu, j'ai çà:

C:\Program Files\FusionInventory-Agent>perl\bin\perl.exe -Iperl\agent -e "use FusionInventory::Agent::Logger; use File::stat; use Data::Dumper; print Dumper(\%INC); print -s 'fusioninventory-agent.log',' - ',$File::stat::VERSION"
$VAR1 = {
          'Exporter.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Exporter.pm',
          'Class/Struct.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Class/Struct.pm',
          'overloading.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/overloading.pm',
          'Config.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Config.pm',
          'vars.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/vars.pm',
          'strict.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/strict.pm',
          'Portable/FileSpec.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/vendor/lib/Portable/FileSpec.pm',
          'Fcntl.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Fcntl.pm',
          'Tie/Hash/NamedCapture.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Tie/Hash/NamedCapture.pm',
          'UNIVERSAL/require.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/site/lib/UNIVERSAL/require.pm',
          'Errno.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Errno.pm',
          'Exporter/Heavy.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Exporter/Heavy.pm',
          'XSLoader.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/XSLoader.pm',
          'warnings.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/warnings.pm',
          'overload.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/overload.pm',
          'Portable/LoadYaml.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/vendor/lib/Portable/LoadYaml.pm',
          'Carp.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Carp.pm',
          'English.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/English.pm',
          'UNIVERSAL.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/UNIVERSAL.pm',
          'FusionInventory/Agent/Logger.pm' => 'perl\\agent/FusionInventory/Agent/Logger.pm',
          'Data/Dumper.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/Data/Dumper.pm',
          'warnings/register.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/warnings/register.pm',
          'Portable.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/vendor/lib/Portable.pm',
          'bytes.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/bytes.pm',
          'constant.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/constant.pm',
          'File/stat.pm' => 'C:/Program Files/FusionInventory-Agent/perl/lib/File/stat.pm'
        };
7040 - 1.07

Salut Hugo_R,

en relisant le fil de discussion, peux-tu clarifié ce point ?

Hugo_R wrote:

L'agent est installé une première fois au login de l'utilisateur et il est censé démarrer le service Fusioninventoryagent tout seul après chaque redémarrage non ? Non n’utilisons pas de GPO

Pour l'installation des agents ont utilise le script vbs fournis pour fusioninventory 2.4.2

Tu dis "L'agent est installé une première fois au login de l'utilisateur". Comment configures-tu çà ? Plus exactement comment configures-tu le fait que ce soit "une seule fois" et pas à chaque login de l'utilisateur ? J'avoue ne pas être un admin windows même si je me débrouille. As-tu suivi une documentation en particulier ? En fait, je cherche toujours à trouver comment reproduire le problème.

Salut Hugo_R,

peux-tu tester une nouvelle fonctionnalité que je vais ajouter à l'agent 2.5 qui permettrait peut-être de déboguer ton problème ?
J'ai préparé un installeur de dev: version: 2.4.x-develop-57
https://ci.appveyor.com/project/teclib/ … /artifacts

Sur une des machines qui pose problème, fais:
1. une installation propre avec remise à zéro de la version 2.4.x-develop-57
2. dans le dossier "C:\Program Files\FusionInventory\perl\bin", renomme le fichier "fusioninventory-win32-service.rc.sample" en "fusioninventory-win32-service.rc" (juste en enlevant le ".sample")
3. redémarre la machine pour constater que le service n'a pas démarré
4. vérifie si tu trouves des fichiers "stderr.txt" et "stdout.txt" dans le dossier "C:\Program Files\FusionInventory\logs" et si oui rapporte nous leur contenu

Attention, ne démarre pas le service quand tu constates qu'il n'a pas démarré au reboot car cela écraserait les fichiers stderr.txt & stdout.txt. Un fois le contenu récupéré, tu peux bien sûr démarrer le service.

A noter, sur une installation propre, le journal de l'agent ira aussi dans le dossier "C:\Program Files\FusionInventory\logs" à partir de cette version.

Quand tu as finis, tu peux renommer le fichier "fusioninventory-win32-service.rc" pour ne plus l'utiliser.