Forums FusionInventory
SNMP Network switch - Printable Version

+- Forums FusionInventory (https://forum.fusioninventory.org)
+-- Forum: Français (https://forum.fusioninventory.org/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum: fusioninventory-agent (https://forum.fusioninventory.org/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Thread: SNMP Network switch (/showthread.php?tid=740)

SNMP Network switch - dflasse - 2011-12-07

Bonjour,

Excusez la naïveté de la question mais cela fait un moment que je cherche et je n'ai pas trouvé de solution acceptable à mon problème.

Je dispose de plusieurs switches de marque 3Com et Netgear. Le snmp est activé. FusionInventory a l'air de fonctionner correctement car le menu 'état des découvertes' en SNMP démontre qu'il a découvert 80 équipements. Ce qui m'agace, c'est que les infos sur concernant les switches sont fort parcellaires et l'activité des ports n'est pas reprise. L'onglet 'FusInv SNMP' reste désespérément vide concernant les ports.

Si je fais un snmpwalk -c public -v 2c IP_DU_Switch, je vois défiler un tas d'infos dont certaines proviennent manifestement des ports.

J'imagine qu'il s'agit d'une MiB mal reconnue mais j'ignore comment forcer sa prise en charge.

SNMP Network switch - ddurieux - 2011-12-07

Tu as découvert mais maintenant, il faut faire un "inventaire réseau" (SNMP) pour récupérer les infos complètes

Je l'ai fait et j'imagine qu'il fonctionne puisque dans l'onglet FusionInventory SNMP->Etat des découvertes, il annonce 200 éléments découverts (en 2h50 pour le dernier scan)

Mise à jour:

Je pense avoir compris qu'il faut créer une tâche "Inventaire réseau (SNMP). Chaque fois que je tente de la lancer, j'ai "Unable to find agent to run this job". Or j'ai spécifié l'agent à utiliser et je sais qu'il possède SNMPQUERY1.3 (gestion de l'agent). Je sais aussi qu'il se trouve dans le même range ip que la cible

SNMP Network switch - ddurieux - 2011-12-07

Tu utilise le meme agent que pour la découverte ?

SNMP Network switch - dflasse - 2011-12-08

Oui. Bien sûr. Et le snmpwalk de test se fait depuis la même machine.

SNMP Network switch - dflasse - 2011-12-08

2ème mise à jour.

J'ai remarqué que certaines (pas toutes) imprimantes étaient scannées en SNMP par fusioninventory. Le résultat pour ces imprimantes est remarquable par ailleurs.
Là où ça coince, c'est que j'ai demandé en premier lieu de scanner l'ensemble de mon LAN (périmètre). Hors, seules quelques imprimantes sont reprises. Ce qui est véritable étrange, c'est que si je choisi un range IP qui ne contient que des switches, il me scanne les mêmes imprimantes qui ne sont pas dans ce range.
Si je défini le périmètre comme étant un seul switch, j'ai un message d'erreur disant qu'il n'y a pas de device à inventorier (il s'agit de mon core switch et son IP est dans le range LAN)

SNMP Network switch - dflasse - 2011-12-09

3ème mise à jour.

Je me permets de coucher par écrit mes progrès. J'ai du mal à croire que je sois le seul à me sentir perdu.

Pour qu'un device soit scanné en SNMP, il faut qu'il soit adapté dans l'inventaire et que les champs SNMP Authentication et SNMP model soient remplis. J'avoue que je pensais que fusion 'testait' les authentifications et tentait de découvrir le modèle SNMP le plus adapté.

Ma dernière question (et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider): quid si j'ai des devices qui ne sont pas repris dans la liste des modèles? Je n'y connais strictement rien mais il y a-t-il un modèle 'de base' pour chaque type de device? Comment peut-on créer son propre modèle? Si on le fait, ne risque-t-on pas de le perdre à la prochaine mise à jour de fusion?

SNMP Network switch - ddurieux - 2011-12-09

dflasse Wrote:Pour qu'un device soit scanné en SNMP, il faut qu'il soit adapté dans l'inventaire et que les champs SNMP Authentication et SNMP model soient remplis. J'avoue que je pensais que fusion 'testait' les authentifications et tentait de découvrir le modèle SNMP le plus adapté.

Oui c'est ce qu'il fait lors d'une découverte si le matériel est supporté

dflasse Wrote:Ma dernière question (et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider): quid si j'ai des devices qui ne sont pas repris dans la liste des modèles? Je n'y connais strictement rien mais il y a-t-il un modèle 'de base' pour chaque type de device? Comment peut-on créer son propre modèle? Si on le fait, ne risque-t-on pas de le perdre à la prochaine mise à jour de fusion?

Il n'y a pas de modèles standard, il y a un eprocédure pour prendre en charge le matériel, avec un epartie à faire de votre coté, et une du notre : http://forge.fusioninventory.org/projects/fusioninventory/wiki/Sending_snmpwalk