• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centos8 Installation agent
Bonjour,
Je débute dans l'univers GLPI/FusionInventory, j'ai une maquette d'installation avec diverses nouvelles installations de Centos8.
Pour installation des agents sur les machines à inventorier, je me base sur la procédure décrite ici :
http://fusioninventory.org/documentation.../rhel.html

L'installation de fusioninventory-agent se passe correctement  mais pas celle de fusioninventory-agent-task-inventory.
Quelle est la fonction de fusioninventory-agent-task-inventory ?

Merci d'avance pour vos retours d'informations.
  Reply
Bonjour Misterus29,

donc si tu as suivi la procédure d'install, tu as bien activé le dépôt PowerTools.

Le paquet en question fourni essentiellement le script fusioninventory-inventory qui permet de générer un inventaire sur la sortie standard pour le rediriger vers un fichier. Il fournit aussi les librairies nécessaire, mais celle-ci sont déjà fournies par le paquet perl-FusionInventory-Agent. Donc l'agent devrait pouvoir tourner sans problème.

Maintenant, tu dis avoir une installation problématique, mais tu aurais pu nous indiquer exactement ce qui est problématique afin que l'on puisse éventuellement corriger le packaging. L'ouput d'un "dnf install fusioninventory-agent-task-inventory" montrant le problème devrait suffire. Merci d'avance !
  Reply
Bonjour,

J'ai bien activé le dépôt PowerTools

Voici ce que me retourne la commande d'installation avec dnf

[root@localhost ~]# sudo dnf install fusioninventory-agent fusioninventory-agent-task-inventory
CentOS-8 - AppStream                                                                                                                                                                                        6.9 kB/s | 4.3 kB    00:00
CentOS-8 - Base                                                                                                                                                                                              9.3 kB/s | 3.8 kB    00:00
CentOS-8 - Extras                                                                                                                                                                                            3.5 kB/s | 1.5 kB    00:00
CentOS-8 - PowerTools                                                                                                                                                                                        11 kB/s | 4.3 kB    00:00
Extra Packages for Enterprise Linux 8 - x86_64                                                                                                                                                                39 kB/s |  33 kB    00:00
Erreur :
Problème: conflicting requests
  - nothing provides perl(Parse::EDID) needed by fusioninventory-agent-task-inventory-2.5.2-1.el8.x86_64
(essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables ou « --nobest » pour ne pas utiliser seulement les meilleurs paquets candidats)
  Reply
Salut,

Effectivement, c'est un problème. Je sais que les gestionnaires des paquets ont eu du mal à suivre avec les nouvelles règles d'intégration de paquets.

Je pense que le paquet perl-Parse-EDID est tout simplement encore manquant. J'ai vérifié aussi dans EPEL et je ne l'ai pas trouvé.

Ce paquet n'est pas indispensable et son absence va juste impliquer que les moniteurs ne seront pas correctement inventoriés.

Tu peux éventuellement essayer d'installer manuellement le paquet dispo sur EPEL pour la CentOS 7 comme c'est un paquet noarch et que je n'imagine pas qu'il y ait une incompatibilité avec la CentOS 8 : https://download-ib01.fedoraproject.org/...noarch.rpm
Mais dans le doute, passe toi simplement du paquet fusioninventory-agent-task-inventory si l'agent arrive bien à tourner en mode service.

Je tâcherai de relancer les gestionnaires de ce paquet à l'occasion... mais ils sont très très occupés ;-)
  Reply
Bonjour,

Merci pour le retour.
Si je comprend bien le paquet fusioninventory-agent-task-inventory ne sert pas si mon fusioninventory-agent tourne en tant que service. C'est bien ça?
Est-ce qu'il y a un endroit où sont expliquer le rôle de chaque package?
  Reply
Salut,

pour être clair le paquet en question n'apporte que quelques scripts que tu n'utiliserais que si tu sais ce que tu fais ou si on te le demande pour déboguer un problème. Mais il t'apporte aussi une dépendance pour la librairie perl Parse::EDID indispensable pour avoir l'inventaire des moniteurs.

Si tu n'as pas besoin de l'inventaire des moniteurs, tu peux te passer de Parse::EDID, sinon tu peux l'installer manuellement depuis le CPAN.

Enfin, l'agent peut tourner en tant que service, mais tu peux aussi le faire depuis la crontab ou manuellement.

Pour les rôles des paquets, à part la description des paquets, il n'y a pas d'autres endroits à ma connaissance.

Il faut savoir que la CentOS 8 est assez jeune et avec son changement de paradigme sur la gestion des paquets, il reste encore beaucoup de problème de dépendances non résolus. On a réussi à en corriger certaines, mais celle-là non.
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)