• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire l'inventaire des imprimantes
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et actuellement en stage au sein d'un service informatique.

Pour faire court, ce service informatique possède GLPI :

- pour la partie hotline du service, avec la gestion de tickets...
- pour faire l'inventaire des ordinateurs des différents sites.

Mon premier projet consiste à faire l'inventaire et auditer toutes les imprimantes des sites (nombre de pages imprimées...)

Après recherche, je pense que la solution la plus adaptée serait le plugin FusionInventory.

Cependant, avant de me lancer, j'aurais quelques questions :

- Tout d'abord, FusionInventory est il le plugin le plus adapté pour faire de l'audit d'imprimantes (apparemment oui mais j'aimerais avoir confirmation).

- FusionInventory s'installe à partir de l'interface GLPI, mais où s'installe l'agent FusionInventory concernant les imprimantes ?

- Je compte installer GLPI sur mon poste, pour bidouiller un peu avec, faire un scan pour l'inventaire... est-ce que le fait qu'il y ait 2 GLPI sur le réseau ne va pas mettre le bazar ?

Voilà c'est tout pour le moment, je viens d'arriver et je dois avouer que je suis un peu dans le flou, et personne auprès de qui m'informer, d'où ma présence ici.

Bonne soirée.
  Reply
1/ Oui il permet de faire l'inventaire des imprimantes
2/ T'installe l'agent où tu veux, à partir du moment où il a accès au protocole snmp de ces imprimantes
3/ non pas de soucis pour les 2 glpi
Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com
  Reply
Merci de ta réponse.

Pour le 2/, je peux donc installer l'agent sur le poste où est installé le serveur glpi, du moment qu'il ping toutes les imprimantes et que ces dernières ont le protocole snmp d'activé ? Je pensais que c'était un agent par imprimante.

Par curiosité, serais-tu le développeur de Fusioninventory ? Quand je vois les autres topics tu as l'air de le connaitre comme ta poche.
  Reply
Un agent par imprimante? mais comment tu veux installer un agent sur une imprimante?

Oui je suis un des dev
  Reply
C'est là où c'est flou.

Pour surveiller un poste, il faut bien installer un agent dessus (?). Du coup je ne comprends pas vraiment comment on peut surveiller une imprimante en installant l'agent ailleurs.
  Reply
Ben essaye d'installer un agent sur l'imprimante, quand tu y es arrivé, appelles moi Smile
  Reply
Bon j'ai installé fusioninventory.

J'installe l'agent en précisant http://mon_ip/glpi/plugins/fusioninventory/front/plugin_fusioninventory.communication.php

Sur la page web de l'agent, le lien "Force an inventory" n'apparaissant pas, je met la valeur de rpc-trust-localhost à 1.

Cependant, dans glpi, onglet inventaire --> ordinateurs, ma machine n'apparait pas.

Et dans le menu fusioninventory --> gestion des agents, aucun agent n'apparait (il est pourtant bien démarré dans les services windows).

Aurais-je sauté une page ?
  Reply
Ca avance, (trèèès) lentement mais surement :p

Dans le fichier de log de l'agent, j'avais ça :

authentication required, no credentials available

Mon serveur apache demandait apparement un authentification SSPI.

J'ai donc modifié httpd.conf pour faire une exclusion du répertoire.

Maintenant, ça ne marche toujours pas, et j'ai cette nouvelle erreur qui s'affiche dans le fichier de log :

communication error: 400 Bad Request

Là je bloque, l'url de l'agent semble être pourtant la bonne...

Quelqu'un aurait-il une idée ? Sad
  Reply
Ca marche, l'agent apparait bien et mon serveur est detecté !!

Pour résoudre le problème, j'ai d'abord suivi ce tuto :

http://forge.fusioninventory.org/project...rver-20rc1

Cela a fonctionné suite à la réinstallation des plugins fusioninventory.
  Reply
c'est quoi le rapport avec le lien que tu as mis?
  Reply
Apparemment le serveur apache bloquait l'agent snmp. Le lien montre comment ajouter l'agent fusioninventory en exception dans la config apache.

A moins que cela n'ait servi à rien et que seul le fait de réinstaller les plugins à résolu le problème.

Maintenant que les imprimantes apparaissent bien dans l'inventaire, j'aimerai avoir accès aux données comme le niveau d'encre des cartouches, le nombre de feuilles imprimées...

Pour cela, j'ai vu qu'il fallait associer un modèle snmp par imprimante.

Faut-il associer chaque imprimante à un modèle manuellement ?

Comment savoir quel modèle snmp correspond à une imprimante ?
  Reply
Super les infos des imprimantes sont remontées, je commence à dompter la bête. Les informations semblent cependant erronnées (100% de niveau d'encre partout) je vais regarder cela de plus près.
  Reply
Certains modèles peuvent être pas top nickel :p

en 0.84, dans l'outil de création/modif des modèles SNMP, il y a une progress barre afin de visualiser en live le pourcentage suivant ce qu'on a choisi comme oid
  Reply
Merci de ton retour.

Je vais donc voir avec le tuteur si je peux mettre à jour glpi, la version actuelle étant la 0.83.7.
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)