• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur les audits de déploiement
Bonjour,

Je cherche à comprendre à quoi sert l'option "En cas d'erreur: Ignorer" des audits de déploiement.

Au départ, je pensais que l'option servait à ne pas effectuer la tâche si l'audit retournait une erreur mais sans avoir d'erreur dans les logs. Ce qui pourrait être utile pour différencier un logiciel qui est déjà installé d'une installation impossible.

Mais en testant, j'ai plutôt l'impression que cela désactive l'audit.

Example à titre de test:
Audit: Clef de registre existe: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\R1Soft\Agent
En cas d'erreur: Erreur
Action: Shutdown -r

Résultat: erreur dans les logs, pas de redémarrage

Audit: Clef de registre existe: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\R1Soft\Agent
En cas d'erreur: Ignorer
Action: Shutdown -r

Résultat: Aucun message dans les logs, redémarrage
Résultat espéré: warning dans les logs (ou pas de message), pas de redémarrage

Est-ce que je comprend bien l'effet d'ignorer? Si oui, à quoi sert-elle et y a-t-il une méthode pour obtenir le résultat espéré?

Merci d'avance
  Reply
Tu ignore l'erreur, mais la tache va s'effectuer
Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com
  Reply
Et quel est le but d'un audit dont on ignore le résultat?

Et est-ce qu'il est possible d'obtenir le résultat espéré? (à par d'effectuer l'audit à l’intérieur d'un script)
  Reply
Un audit en 'ignore' signifie que le job de télédiffusion ne doit pas s'exécuter mais que cet audit ne doit pas finir en erreur. La tâche de télédiffusion doit être tout simplement annulée.

Mais dans l'implémentation actuelle (0.84), ce type de résultat est traité comme une erreur car l'agent ignore l'état de l'audit et nous renvoie un KO si l'audit échoue.

Le problème est connu et nous devrions pouvoir corriger le tir dans la version 0.85 du plugin en vérifiant le type d'erreur que doit provoquer l'audit.
+++ Divide By Cucumber Error. Please Reinstall Universe And Reboot
+++
-- (Terry Pratchett, Hogfather)
  Reply
Merci beaucoup pour votre aide.

J'attendrai donc la version 0.85 avant de mettre en place des audits en mode ignore.
  Reply
Bonjour,

je reviens sur ce sujet, mais j'ai fait de nombreux test, et contraitement à ce que vous marquez, quand on met "audit" / "ignorer", la tâche s'effectue dans tous les cas.

On est obligé de mettre "audit" / "erreur" pour que la tâche ne s'effectue pas si le test n'est pas rempli.
PiloOoOooo qui vous remercie
Windows Server 2008R2 - Fusion Inventory 0.90+1.0 + GLPI 0.90.1
  Reply
Salut Kiniou sur ta reponse du 2014-06-04 10:19:11 tu indique que le problème doit être corrigé en 0.85... c est le cas ?
  Reply
Bonjour a toute l'équipe,

plutôt que d'ouvrir un nouveau post, je préfère alimenter celui là dont la question initiale correspond bien à la mienne.

Ma plateforme est GLPI 0.90.1 et FusionInventory for GLPI 0.90+1.1.
J'ai fait un package de test: 7-zip et configuré comme indiqué sur la documentation et certains tutos.
Le déploiement fonctionne et exécute les tâches demandées avec pour résultat un soft installé correctement. En laissant tourner la plateforme, je me rends compte que le package est de nouveau réinstallé régulièrement ainsi que le téléchargement à priori ce qui n'est pas viable en terme de charge sur les postes et également sur la bande passante: un site distant avec une dizaine de postes, un lien SDSL 1M et une 30 aine de package sans point de déploiement local, c'est pas terrible.
J'ai donc testé la fonction d'audit et en arrive à peu près aux mêmes conclusions que Julien.

Je créé la condition d'audit suivante:
Le fichier n'existe pas: "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" dont le résultat du test est False une fois le soft installé.
Si je mets ignore, toutes les actions du package sont exécutées.
Si je mets erreur, le déploiement du package s'arrête juste après les cheks mais fini en erreur ce qui est plutôt gênant.

Le bug indiqué a-t-il été corrigé?
Quelle est la bonne marche à suivre pour déployer un package sur un poste et s'assurer qu'il ne sera téléchargé qu'une seule fois et installé qu'une seule fois, et non pas à chaque exécution de l'agent?

Merci d'avance pour votre aide.
  Reply
Quelqu'un sais si le bug est corrigé ?
pour ma part je n ai même pas la trace de l'audit dans la log de l'agent ?
  Reply
Sur mes derniers tests, le bug n'était pas corrigé Sad
  Reply
Deux paquet différents

1 - par erreur j'ai crée un paquet avec audit et j ai oublié de renseigner le champ "Fichier" pourtant le check ce fait !!
Résultat dans la base
{"jobs":{"checks":[{"type":"fileExists","path":"","value":"","return":"error"}],
Résultat dans l interface GLPI
Checks:failure of check #1 (error)

2 - j'ai crée un autre paquet avec audit est j'ai renseigné le champ "Fichier" avec "c:\FusionLog\JobCreateRepFusionOk.txt"
le check ne ce fait pas !!!!
Résultat dans la base
{"jobs":{"checks":[{"type":"fileExists","path":"c:\\FusionLog\\JobCreateRepFusionOk.txt","value":"","return":"ignore"}],
Pas de check de fait dans l interface glpi
  Reply
Pas de news la dessus ? le bug semble toujours être présent...en V 0.85
  Reply
Non pas encore regardé ce problème
  Reply
Bonjour,

J'imagine que je suis dans le même cas.
Soit je n'ai pas compris la philosophie de FusionInventory sur le déploiement soit c'est inutilisable.

Je test sur GLPI 0.90.3 avec le plugin en 0.90+1.4

Soit le déploiement d'un produit boucle en permanence et l'installation du logiciel recommence indéfiniment sur les PC soit le déploiement fini en erreur suivant que l'on utilise l'Audit en mode Erreur ou Ignore.

Que je comprenne bien :

Si l'on programmer une tâche de déploiement (avec un sans intervalle de réveil des agents) et qu'on l'affecte à des ordinateurs il est normal que la tâche se répète ?
Le seul moyen de contrôler est donc l'audit qui permet de vérifier la présence d'une clef de registre pour ignorer l’exécution d'un Job ?

C'est bien le seul moyen de faire en sorte que l'installation ne se produise qu'une fois n'est-ce pas ?
  Reply
Bonjour,

Excusez-moi mais est ce que ce fonction d'audit fonctionne comme on s'y attendrait chez quelqu'un ?

Je fais un test simple de copie d'un fichier dans c:\temp mais ce fichier est sans arrêt mis à jour (donc recopié pas l'outil).
S'il s'agissait d'un déploiement d'un logiciel ça serait catastrophique, je ne comprends pas comment faire en sorte que le déploiement ne soit pas tenté à nouveau quand il est en "success" ? Si je considère OCS, une fois que l'ID est en success le déploiement n'est plus retenté, ça parait être une bonne solution.

J'ai beau jouer sur l'audit "le fichier existe" ou "le fichier n'existe pas" je ne comprends pas comment obtenir quelque chose de normal avec le paramètre "ignore" ou "error".

Si "ignore", le ficher est tout de même déployé à chaque fois, ce que je ne souhaite pas.
Si "error", on dirait bien qu'il ne déploie pas mais dans ce cas on ne peut pas faire la différence entre les PC étant correctement déployé et les autres et c'est très moche d'avoir des déploiements en erreur quand les PC sont "à jour".

Version : 0.90+1.5
  Reply
Pass en dernière version, tu as une option pour ne pas replanifier une fois que le déploiement est OK.... sinon repasse sous OCS Wink
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)