• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Argumentaire pour déploiement agent Fusion
Bonjour à toutes et tous !

Je monte un gros projet d'inventaire pour une société, basé sur GLPI + plugin Fusion Inventory.

Ici certains responsables applicatifs et système sont frileux face au déploiement sur leur parc, de softs qu'ils ne connaissent pas. (dans notre cas, l'agent Fusion Inventory).

Ils ont par exemple peur que l'agent diminue les performances des serveurs, qu'il crée des failles de sécurité, qu'il puisse faire crasher les machines etc etc....

Avez vous quelques éléments béton pour leur faire comprendre que leurs serveurs ne risquent rien ?
- d'un point de vue technique
- sur la notoriété de Fusion
- autre ?

En vous remerciant ! Smile

Nicolas
  Reply
Bah ce sont les même qui installent des antivirus, des softs de sociétés privées et ne font pas autant de bruit pour ça.
L'agent fusion est en version libre, ils peuvent lire le code http://forge.fusioninventory.org/project...&rev=2.3.x

Pour avoir déployé sur plusieurs dizaines de milliers (peut ëtreplus sur plusieurs centaines de milliers :p ) de postes et des serveurs, pas de soucis réels...
Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com
  Reply
Ouais... je sais bien malheureusement qu'il y a moins de foin quand ils déploient des softs beaucoup plus intrusifs mais.... corporate...

Merci pour le coup du code, c'est un très bon point qui me sera bien utile Smile

J'ai également relevé la liste des > 2500 entités qui ont déclaré avoir déployé GLPI, avec quelques gros monstres en tête de liste (> 100000 postes).
Si GLPI est déployé, il y a des agents derrière.... et si la sécu, l'armée et l'éducation nationale ont franchi le pas... Big Grin

Si vous avez des arguments techniques n'hésitez pas !

Par exemple :
- combien de temps dure la génération d'un inventaire d'un serveur ?
- combien pèse un rapport d'inventaire qui va transiter par le réseau vers le serveur GLPI ?
- peut on mesurer l'utilisation du CPU et la conso RAM lorsque l'agent génère l'inventaire sur un serveur ?

Je me doute que toutes ces valeurs sont anecdotiques, mais si elles ont été mesurées, elles me seront utiles.

Merci d'avance !

Nicolas
  Reply
- La génération d'un inventaire prend dansla plupart des cas moins de 10 secondes
- entre 2 et 4 Ko
- Bah faut arriver a voir ca pendant les quelques secondes ou il fait l'inventaire
  Reply
Super ! Merci beaucoup pour ces infos Smile

Et d'un point de vue stockage des fichiers d'inventaire ?

Peut on paramétrer l'agent pour que :

- au bout d'un nombre de fichiers d'inventaire réalisé, il écrase le premier de la liste afin de limiter leur nombre retenu sur le serveur ?
- le fichier d'inventaire soit envoyé au serveur GLPI sans rester sur le serveur inventorié?

Merci !

Nicolas
  Reply
- écraser? je crois que t'as pas compris comment ça fonctionne :p
- bah oui
  Reply
Je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis Big Grin

Je supposais donc que l'agent génère un rapport d'inventaire qui reste sur la machine cible et dont une copie est envoyée au serveur GLPI.

Si rien ne reste sur le serveur cible, c'est encore mieux pour moi ^^
  Reply
Bonjour

Pour info voilà ce que j'ai observé :

L'agent consomme moins de 12 Mo de RAM au repos (httpd activé)
l'agent consomme entre entre 60 et 80 Mo de ram quand il fait un inventaire de la machine hôte
Un network inventory / discovery avec 256 threads consomme 1,6 à 2 Go de RAM
La consommation CPU du a l'air d'être configurée en priorité très basse car je n'observe aucun ralentissement (sauf si tu consommes trop de RAM en abusant des threads)

Il y a quelques fichiers et dossiers créés dans le sous répertoire var de FI Agent. Pas grand chose si tu n'utilises pas la fonction de déploiement.
Production : GLPI 0.84.8 + FusionInventory 3.5 + FI Agent 2.3.9 et 2.3.10.1
Plugin Custom Fields for GLPI 0.84 : https://forge.indepnet.net/projects/customfields
Plugin Simcard for GLPI 0.84 https://forge.indepnet.net/projects/simcard
Plugin MoreLDAP for GLPI 0.84 https://forge.indepnet.net/projects/moreldap
  Reply
256 threads? ah ouais j'avais pas tenté plus de 150, c'est bon à savoir ^^
  Reply
Merci beaucoup pour ces précisions Dethegeek, elles me seront également précieuses Smile !

Nicolas
  Reply
Avant d'utiliser fusion, j'utilisais un logiciel du commerce très connu... et trés cher. Sans compter les jours de prestation pour migrer vers une autre version.

Ce que je peux dire :

Fusion passe inaperçu pour l'utilisateur. Je n'ai pas fait de mesures pour voir combien ça consommait mais les chiffres donnés ci dessus, sont assez éloquants.

Sa réactivité est assez bonne. Je l'avais déjà dit sur un autre post, mais un deploiement sur fusion est plus rapide que sur notre ancien logiciel

Fusion dispose d'une richesse fonctionnelle cohérente que je ne connais pas dans d'autres logiciels, tout au moins dans un tel panel de fonctionnalités.
A savoir :
Gestion budgétaire + inventaire + Helpdesk + traçabilité des taches récurrentes + gestion des baies + gestion des VM + gestion documentaire + déploiement de logiciels...
Les demandes d'intervention vers un prestataire sont envoyées automatiquement.
Le collecteur de mail me permet d'alimenter une main courante des incidents d'exploitations via la création automatique d'un ticket (clos ou non) attribués aux bons techniciens
Suivi de la satisfaction des utilisateurs
Suivi des projets et autodocumentation de ceux ci

Par rapport à notre ancien logiciel du commerce, l'infrastructure pour faire fonctionner fusion est beaucoup plus légère

Par choix, je ne gère pas les consommables, ni les commandes (un autre service s'en occupe)

Je pense que pas mal de personnes confondent encore coût d'un logiciel et valeur d'un logiciel .. Si c'est le cas chez toi, demande à David Durieux de te vendre le logiciel et le support qui va avec .. Big Grin
  Reply
ahah, je peux faire un tarif identique à celui d'un logiciel propriétaire cher si tu veux ^^
  Reply
Héhé ^^

Merci pour ces informations Asko ! Smile
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)