• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de remontée d'inventaire
Bonjour,

Je tente actuellement de réaliser l'inventaire d'un PC via SNMP. La découverte elle fonctionne très bien.
Le soucis est que en mode console, gràce à la commande :
fusioninventory-netinventory --host <IP de l'hôte à scan> --credentials version:2c,community:public --debug

J'obtient une foule d'information sur le PC en question, en XML.
Mais lorsque je planifie une tâche avec les jobs NetDiscovery ET NetInventory dans GLPI, et que je lance fusioninventory-agent en mode debug :
-L'inventaire (Inventory v1.0) et Le NetDiscovery (v2.2.1 ) se font très bien.
Arrivé au NetInventory j'obtient la ligne suivante :
[info] NetInventory tasks not requested

Je tiens aussi a préciser, si ça peut aider, quand dans la colonne "version" (avant dernière colonne) de mes agents, il n'y a que INVENTORY et NETDISCOVERY alors que j'ai bien NETINVENTORY d'installer (j'ai bien NetInventory v2.2.1 quand je lance un fusioninventory-agent --list-tasks)
Le cron est bien setup à chaque fois et j'ai ABSOLUMENT RIEN dans les logs (que ce soit les logs de httpd, php ou glpi)

Mes versions sont :
Fusioninventory v2.3.17
GLPI v9.1+1.0
PHP5.6

Je suis sous CentOS 6

J'ai alors deux questions.
1- Sur plusieurs post du forum GLPI, le developpeur ddurieux dit qu'il est impossible de faire des inventaire de PC via SNMP (j'arrive bien à le faire en mode console, ce serait donc la remontée vers GLPI qui n'est pas possible?). Or ces message datent de 2014 maximum. Cela a-t-il changé depuis?
2- Si oui, quelle serais une piste de résolution de mon problème? J'ai épié tout les topics de tout les forums et je ne trouve aucun problème de ce genre (donc aucune solution...)

Merci pour vos futures réponses
Khushas
  Reply
en fait, ça se fait en installant un agent fusioninventory sur le pC qui prendra en charge la remontée des infos vers le serveur.

A moins qu'un agent snmp soit installé sur le PC
  Reply
Merci pour la réponse rapide.

Le PC que je tente de scanner à bien fusioninventory-agent d'installer sur son PC, ainsi que glpi même.

Il suffit que l'agent soit installer sur le PC scanné ou il y a des manip a faire sur le PC en question pour remonter les infos sur mon GLPI?
  Reply
L'agent installé est suffisant. Des infos vont remonter.
1) s'assurer que l'agent soit bien installé vaec les bons paramètres (il y a plein de littérature là desus)
2) le serveur est bien configuré
3) les règles de liaison du plugin sont correctes
perso je préconise de faire une liaison d'abord par le n° de série, c'est ce qu'il y a de plus fiable
Ensuite par le nom, si le matériel ne dispose pas de n° de série (ça arrive)

A priori, ce sont ces 2 règles à vérifier dans une installation neuve de glpi/FI
le reste est OK par défaut

Une fois cela fait, l'agent va envoyer ses infos, tout seul comme un grand, sans devoir passer par un inventaire réseau
  Reply
D'accord, je pense avoir bien compris.

Dernière précision cependant, il faut bien que le PC à scanner soit allumé pour que le démon/cron puisse fonctionner et me reponté les infos j'imagine ?
  Reply
Mon maître de stage est convaincu qu'il est possible de récuperer des informations d'un PC via SNMP sans agent installé dessus.
Et nous trouvons nous deux qu'il est quand même très bizarre que j'arrive à récuperer un inventaire complet via la commande console, et pas sur GLPI.

"A moins qu'un agent snmp soit installé sur le PC"
Que veux-tu dire par là?
  Reply
snmp inventory dialogue avec un matériel par le biais du protocole snmp.
Il n'est pas activé par défaut sous windows. Sous linux, selon la distribn on peut trouver des packages "parlant" snmp.

pour windows, il y a une petite manip à faire pour l'activer
http://www.acipia.fr/support/faq/protoco...p-windows/

par contre, ne pas avoir d'agent, empechera le télé deployement de programmes et le lancement de découvertes ou inventaires depuis des postes de travail
  Reply
Je vois. Il me semble que le PC que je dois scanné "sais parler" en SNMP...

Du coup ce doit être possible, mais comment?

Ce que je trouve le plus étrange c'est que j'arrive a récuperer plein de données en XML grâce a la commande fusioninventory-netinventory donc oui, ce doit être possible.
Le soucis c'est que quand je souhaite lancer une tâche NetInventory après avoir executé une tâche NetDiscovery il m'écris
[debug]NetInventory task not requested.
Et quand je ne règle qu'une seule tâche NetInventory sur GLPI et que j'execute le taskscheduler il ne me prépare même pas ma tâche
Comme si la tâche était ignorée totalement...

Je suis complètement perdu, je suis allé voir sur tout les forums, impossible de trouver une réponse à cette question.
Si bien que je pensais que c'était impossible, alors que ça vraisemblablement l'air d'être possible.

Si vous avez besoin de plus de précision sur mon setup, demandez moi Smile
  Reply
Tu lances le net-inventory depuis quelle machine ? le serveur, une machine tierce ou le pc que tu interroges ?
  Reply
fusioninventory-netinventory --host <IP du PC à scanner> --credentials version:2c,community:public --debug

J'utilise cette commande dans la console de PC hostant le serveur
  Reply
Est-il possible que cela vienne du fait que sur la page des agents :
glpi/plugins/fusioninventory/front/agent.php
dans la colonne version, il y ai INVENTORY, NETDISCOVERY, mais pas NETINVENTORY ?
Ce doit être pour ça que cela marche en stand alone sur la console, mais pas via l'agent.
Cependant, je ne vois pas comment l'ajouter, il me semble vraiment avoir tout installé...
  Reply
La machine qui fait le net-inventory doit avoir ce module activé. Si tu utilises un agent snmp tiers (comme les imprimantes ou les matériels réseaux) ce n'est pas la peine.

Pour ajouter des options, il faut aller dans la gestion des agents et cocher les cases correspondantes dans les modules de l'agent.
  Reply
Le module Inventaire réseau (SNMP) est bien coché.
J'ai vu comme quoi le fait que NETINVENTORY ne soit pas dans la colonne des version peut être un problème d'affichage. Ce qui est d'autant plus possible que j'obtient bien les 3 tâches avec la commande fusioninventory-agent --list-tasks.

Je ne sais plus où chercher en fait...ca fait 2 jours que j'ai regardé tout les forums, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Hier je me disais que c'était peut être pas possible ce que j'essayais de faire, mais le fait que j'y arrive en console m'indique clairement le contraire...

J'ai lu que c'était possible que ça viennent du CRON, mais j'arrive tellement pas a faire marcher ce truc là...

J'ai un fichier /etc/sysconfig/fusioninventory-agent qui contient :
Code:
# fusioninventory agent options
OPTIONS="CRON"
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
FUSINVOPT='--debug --rpc-trust-localhost'
OCSMODE[0]=daemon
OCSSERVER[0]=https://localhost/glpi/plugins/fusioninventory/

et quand j'effectue la commande :
Code:
/usr/bin/php56 /var/www/html/glpi/front/cron.php  &>/dev/null
Rien ne se passe.
Pour faire marcher mes tâches précédemment, j'allais directement dans Configuration > Action automatiques > taskscheduler > executer et ensuite j'effectuait la commande console fusioninventory-agent

Pour finalement avoir le message "NetInventory task not requested"
En fait le problème il est la. L'inventaire SNMP fonctionne (j'arrive à le faire via la console c'est bien que ce doit être ok) mais je sais pas pourquoi il detecte pas ma tâche...
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)