• 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Problème de remonté agent sur Debian
Bonjour,

Il m’a été demandé de faire des tests de GLPI avec un logiciel d’inventaire et j’ai choisi Fusion Inventory pour l’intégrer directement dans GLPI.

Pour la configuration générale, j’ai pris la version signalé commande stable de Debian Jessie soit la 8.5. Pour GLPI, j’ai installé la 0.90.5 et j’ai pris fusioninventory-for-glpi_0.90.1.4.tar.gz. J’ai pris que les versions les plus récentes que j’ai trouvé.

Actuellement, j’ai un problème de remonté d’agent, donc d’inventaire du serveur Linux lors de tests.

Voici comment je l’ai paramétré :

Après l’installation, la configuration et le démarrage de GLPI sur le serveur Linux (Debian 8.5), j’ai installé l’agent :

install fusioninventory-agent fusioninventory-agent-task-network

Puis j’ai modifié sur /etc /fusioninventory /agent.cfg la ligne server = pour mettre adresse_ip_serveur_glpi/ plugins/ fusioninventory

Je n’ai pas mis glpi entre l’adresse/ et /plugins pour la simple raison que j’ai fait un a2dissite sur le fichier 000-default.conf après avoir créé glpi.conf, depuis /etc /apache2 /sites-available.

J’ai aussi modifié la ligne httpd-ip pour mettre l’adresse ip du serveur linux, sans oublié de mettre le réseau/24 sur la ligne trust.

Pour finir, j’ai mis le Mode = sur daemon à la place de cron depuis /etc /default /fusioninventory-agent et j’ai fait un redémarrage de l’agent (/etc /init.d /fusioninventory-agent restart).

Rien ne remonte, sauf la machine de test d’un Windows qui a aussi le lien adresse_ip_serveur_glpi/ plugins /fusioninventory sur son agent.

Les tests sont faits sur deux machines : un 2012R2 Standard et un Debian 8.5 qui fait serveur de GLPI et il ne remonte pas son agent.

Là, je ne vois pas trop, hormis de remettre le Mode = sur cron ( ???).

Cordialement,
Cédric.
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
Agent FusionInventory déployé 2.3.17 et 2.3.10
  Reply
http://adresse_ip_serveur_glpi/plugins/fusioninventory/ and l'url serveur avec le / à la fin
Co-leader, official developper
DCS official PARTNER: dcs.glpi@dcsit-group.com
  Reply
Bonjour,

Je n'ai pas oublié de mettre le préfixe de l'url du serveur GLPI mais quand je déposé mon post, j'avais un message d'erreur qu'il y avait trop de lien donc je l'ai enlevé et fait des séparation avec les /.

J'ai fait un test en cron et j'ai eu une remontée. Je l'ai supprimé et remis le MODE sur daemon et je me suis aperçu que sur agent.cfg, je n'avais pas renseigné le httpd-ip. J'ai mis le delaytime beaucoup plus court et j'ai une remonté de l'agent par le daemon.

Par contre, je ne sais pas où est le paramétrage pour relancer le daemon automatiquement en cas d'arrêt intempestif de ce dernier ou de redémarrage du serveur, à moins de faire un script ou une commande particulière.

J'ai juste trouvé ceci sur internet d'autant plus que je suis encore débutant en script :

update-rc.d fusioninventory-agent defaults

Cordialement,
Cédric.
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
  Reply
Bonjour,

J'ai refais des essais en supprimer le debian de la liste des agents sur GLPI et relancé l'agent, rien ne remonte en daemon et en cron.

Cordialement,
Cédric.
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
  Reply
Je ne sais pas si ça peut aider mais en Debian Jessie, c'est systemd le gestionnaire de services.

Pour activer un service : systemctl enable fusioninventory-agent.service
Pour la gestion : systemctl [start | stop | restart | status] fusioninventory-agent.service

Attention si tu utilises le package debian des dépôts officiels (1:2.3.16), le script de démarrage init est buggé (status ne renvoie rien entre autres).
via systemctl pas de problème normalement.
=> http://forum.fusioninventory.org/viewtopic.php?id=2885
  Reply
Bonjour,

Merci pour votre réponse et j'ai fait la commande :

root@debianglpi:~# systemctl enable fusioninventory-agent.service
Synchronizing state for fusioninventory-agent.service with sysvinit using update-rc.d...
Executing /usr/sbin/update-rc.d fusioninventory-agent defaults
Executing /usr/sbin/update-rc.d fusioninventory-agent enable

puis un start avec systemctl sur fusioninventory-agent.

30 minutes après, rien alors que l'agent est en mode daemon.

Lorsque je faisais des init.d sur fusioninventory-agent, je n'avais pas de messages d'erreur et j'ai fait un dpkg pour vérifier la version de l'agent installé en apt-get, j'ai la 1:2.3.10.1-1.

Cordialement,
Cédric.
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
  Reply
Le dépôt debian.fusioninventory.org contient la version 2.3.16. Peut être un problème de version.

Qu'indique le log de l'agent ?
Et lors du lancement à la main de l'agent en debug ?

Le daemon est bien lancé ? (sudo systemctl status fusioninventory-agent.service)
Le process est bien en mémoire ?

Sur le serveur quelle est la fréquence des inventaires ? Par défaut je crois que c'est 24h. Pour tester autant le mettre à 1h.
  Reply
On a actuellement plus personne qui maintient debian.fusioninventory.org :/
  Reply
Bonjour,

D'abord, merci pour votre aide.

Pour le processus, je n'ai trouvé que ceci :

root 14078 1 0 13:56 ? 00:00:00 /usr/bin/perl /usr/bin/fusioninventory-agent -d

Le daemon est bien actif :

● fusioninventory-agent.service - LSB: starts FusionInventory Agent
Loaded: loaded (/etc/init.d/fusioninventory-agent)
Active: active (running) since ven. 2016-08-05 13:56:26 CEST; 1h 38min ago
Process: 14068 ExecStop=/etc/init.d/fusioninventory-agent stop (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 14074 ExecStart=/etc/init.d/fusioninventory-agent start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/fusioninventory-agent.service
└─14078 /usr/bin/perl /usr/bin/fusioninventory-agent -d

et dans syslog, j'ai trouvé ceci. J'avais lancé la commande systemctl à 13H56, comme vous pouvez le constater dans les 3 retours mis en copies :

Aug 5 13:56:14 debianglpi fusioninventory-agent[14068]: Stopping fusioninventory-agent: fusioninventory-agent.
Aug 5 13:56:26 debianglpi fusioninventory-agent[14074]: Starting fusioninventory-agent: fusioninventory-agent.
Aug 5 14:09:01 debianglpi CRON[14094]: (root) CMD ( [ -x /usr/lib/php5/sessionclean ] && /usr/lib/php5/sessionclean)
Aug 5 14:17:01 debianglpi CRON[28975]: (root) CMD ( cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Aug 5 14:39:01 debianglpi CRON[28987]: (root) CMD ( [ -x /usr/lib/php5/sessionclean ] && /usr/lib/php5/sessionclean)
Aug 5 15:09:01 debianglpi CRON[29039]: (root) CMD ( [ -x /usr/lib/php5/sessionclean ] && /usr/lib/php5/sessionclean)
Aug 5 15:17:01 debianglpi CRON[29083]: (root) CMD ( cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Aug 5 15:39:01 debianglpi CRON[29111]: (root) CMD ( [ -x /usr/lib/php5/sessionclean ] && /usr/lib/php5/sessionclean)

Cordialement,
Cédric FOUCAULT
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
  Reply
Bonjour,

L'agent vient seulement de remonté. Il a mis près de 2H30 pour faire sa remonté. J'avais trouvé un delaytime sur /etc/fusioninventory/agent.cfg que j'ai mis à 600. Le problème vient-il de là. Y a t'il un autre endroit où changer le timer ?

Comme je ne connais absolument pas GLPI et FusionInventory, je sens que je vais déposer pas mal de post sur les deux forums.

Cordialement,
Cédric
GLPI 0.90.5
FusionInventory 0.90+1.4
Installé sur Debian 8.5
  Reply
Si il est en daemon, c'est normal qu'il ne remonte pas tout de suite, il y a un temps prévu entre 2 lancements
  Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)